Qu’est-ce que Cécile avait pu dire à son père pour que celui-ci accepte de revoir Jérémie Shankar après l’épisode dit de “la fugue parisienne”? Probablement qu’elle était la seule fautive. “Jérémie, tu comprends, venait d’apprendre, en arrivant à Paris, qu’il ne figurait plus au casting de la prochaine saison de Che ti amo. Un message qu’il avait reçu sur son téléphone. Le personnage qu’il incarnait depuis le début avait été exfiltré du scénario, on l’avait fait mourir dans un accident de voiture. Et Jérémie ne s'était pas attendu à cela, il avait le moral en berne. Alors, j’ai voulu le rejoindre, mais lui ne voulait pas…
— Mais enfin, Cécile, il t’avait annoncé la nouvelle! Il avait fallu qu’il se plaigne auprès de toi, pour que tu t’appitoies sur son sort! Tu penses qu’il n’avait personne d’autre à qui parler? Qu’il avait besoin d’une gamine de dix-huit ans pour lui dire ses déboires?
— Il faut croire que non, en effet, il n’avait personne d’autre à qui se confier. Peut-être que si tu t'étais montré un peu plus aimable avec lui… Avoue que tu ne t’es pas toujours montré très aimable avec lui!”
Il se trouvait d'autre part que, depuis son arrivée à la villa, Jérémie était intarissable sur le talent de la jeune Lucy Alzheimer, et sur le projet auquel il prétendait travailler avec elle, d’un film ou d’une nouvelle série télévisée qui serait de nature à relancer sa carrière. Les deux seules personnes parmi nous à bien vouloir l'écouter étaient Cécile et Anna Maria, mais il devait bien se douter qu’Anna Maria me tenait informé de ses propos, par des rapports qu’elle me faisait, le soir, dans ma chambre, à peu près aux mêmes heures que Cécile en rebattait les oreilles à son père.
Après trois ou quatre jours de bredouillages introductifs, il en était venu à dire qu’il pourrait non seulement tenir le premier rôle dans le film (ou la série) en question mais en être le producteur. Trois saisons de Che ti amo avaient renfloué son compte en banque, et puis il connaissait des gens, il avait des amis… Et quand on croit à un projet comme il croyait à celui-ci, on est capable de soulever les montagnes, à savoir d’en convaincre les autres.
Les derniers rapports d’Anna Maria me faisaient craindre le pire, à savoir que Jérémie ne tarderait plus à nous demander de l’argent, pas tant à moi qui en avait si peu, mais à Thierry dont les talents de charpentier de marine étaient recherchés par les amateurs de yachting les plus fortunés, qui ne reculaient pas devant la dépense, et le pire du pire était que pour plaider sa cause, je m'attendais à ce qu'il se serve de Cécile. La suite, hélas, devait me donner raison.
Je ne sais pas de quoi est partie la dispute. C'était un matin, vers la fin du mois d’août. Les préparatifs avaient commencé pour le grand retour à Buenos Aires. Je descendais de ma chambre. Thierry et Jérémie étaient à la porte de la cuisine où l’odeur du café les avait fait se rencontrer, et leurs voix résonnaient dans toute la maison. Thierry disait: “Je t’ai demandé de laisser Cécile en-dehors de cela! Je ne veux pas que tu la mêles à tes affaires! Tu m’entends?
— Mais enfin, Cécile n’est plus une enfant! Tu ne vas tout de même pas lui dicter sa conduite!
— Ne t’occupe pas de ce que je dis à Cécile! Je suis son père! C’est à toi que je parle, et je ne veux pas que tu la mêles à tes embrouilles!
— Mes embrouilles?
— Oui, tes embrouilles! Tu crois qu’il y a quelqu'un ici qui ne sait pas que tu mens? Comment s’appelle ta cinéaste? Lucy Alzheimer! Puisque nous en sommes là, peux-tu me montrer une photo d’elle? Tu dois bien en avoir une sur ton téléphone? J’aimerais voir son visage, à quoi elle ressemble! Cherche bien. Non, tu n’en as pas! Tu peux me montrer alors une copie de son film d'étude, celui qui documente l’existence de ce vieil homme dans le lit duquel elle aurait dormi? Tu ne peux pas non plus? Tu peux au moins me dire où elle a fait ses études de cinéma, pour que je recherche son nom dans l’annuaire de l’école? Tu ne peux pas non plus? Ça fait des jours que tu nous racontes des cracks, Jérémie! Et ta voiture, la petite Carrera j’imagine, que tu as laissée en réparation dans un garage de Gênes, tu peux me dire le nom de ce garage? Nous l'appellerons ensemble pour savoir si la réparation est terminée… Ou n’est-ce pas plutôt que tu l’aurais perdue à une table de poker? Moi aussi, vois-tu, j’ai des amis! Moi aussi, je peux me renseigner!”
Version complète dans Librairie
Commentaires
Enregistrer un commentaire